Les Editions Tausend Augen
et Carlotta Films
présentent un livre
de Thomas Elsaesser accompagné du DVD de L’Allemagne
en Automne |
terrorisme, mythes et
représentations
la RAF de Fassbinder aux T-shirts Prada-Meinhof
un essai de Thomas Elsaesser
traduit de l’anglais par Noël Burch
+ le DVD L’Allemagne en Automne
(1977-78) , film collectif de Alexander Kluge,
Rainer Werner Fassbinder, Volker Schlöndorff, etc.
|
|
Alors qu’au mois de janvier 2005, le centre d’art
Kunst-Werke de Berlin inaugure enfin sa grande exposition
autour du groupe terroriste d’extrême gauche ouest-allemand
RAF (Fraction Armée Rouge), les films de Fassbinder ressortent
en France. Voici (de nouveau) largement accessibles les représentations
d’un mouvement politique radical et violent, dont l’impact
excède largement le champ de la politique, pour devenir
un récit si riche en tensions et événements
historiques qu’il sera récupéré, historicisé,
réécrit, révisé, interprété,
scénarisé, enjolivé, travesti, noirci, manipulé
et mythologisé. Il nous semble important de publier conjointement
deux visions éclairantes : celle de l’historien du
cinéma Thomas Elsaesser et celle des réalisateurs
de l’Allemagne en Automne.
Le livre
Thomas Elsaesser revient sur deux films majeurs dans la construction
des représentations de la RAF : L’Allemagne en
Automne (1977-78, DVD proposé avec le livre) et Jeu
Mortel (1997). En mettant en lumière les systèmes
employés par le film du Nouveau Cinéma allemand
(avec des contributions de R.W. Fassbinder, Volker Schlöndorff,
Alexander Kluge…) fait à chaud et riche en interrogations,
et la grosse production démonstrative des années
90, Thomas Elsaesser met en évidence les prismes culturels
(du conflit générationnel entre parents nazis et
enfants révoltés, en passant par la prégnance
du mythe d’Antigone dans la lecture quotidienne de l’histoire
allemande).
Son auteur
Thomas Elsaesser est professeur au Département Média
et Culture et Directeur de recherche sur le cinéma et la
télévision à l'Université d'Amsterdam.
Largement publié et traduit dans une quinzaine de langues,
ses travaux portent sur l'histoire du cinéma et l'historiographie,
les cinémas primitifs, européens et hollywoodiens,
les média numériques, la mémoire culturelle
et les installations d'artistes.
Parmi ses publications : Rainer Werner Fassbinder (Editions
du Centre Pompidou, 2005), Weimar Cinema and After (2000),
Metropolis (2000), Studying Contemporary American
Film (2002, avec Warren Buckland) et Filmgeschichte und
Frühes Kino (2002). Parmi ses livres en tant que co-auteur,
on trouve Cinema Futures : Cain, Abel or Cable ? (1998),
The BFI Companion to German Cinema (1999), The Last
Great American Picture Show : Hollywood films in the 1970s (2004)
et Harun Farocki - Working on the Sightlines (2004).
Le DVD
L’Allemagne en Automne, prix spécial
du Jury au festival de Berlin, réunit les talents de l'époque
réagissant au point culminant de l’affrontement RAF/RFA
de 1977. Après le meurtre d’un procureur général
et d’un banquier, Hanns-Martin Schleyer, le patron des patrons,
est kidnappé. L’Etat allemand refuse l'échange
contre des prisonniers de la RAF. Pendant ce temps, un avion de
ligne est détourné par un commando palestinien,
avant d’être délivré par une unité
d’élite allemande à Mogadiscio. Les membres
de la RAF (Baader, Ensslin et Raspe) sont retrouvés suicidés
dans leur cellule. L’otage a été abattu.
Alexander Kluge parvient à donner à ce film collectif
et kaléidoscopique une véritable homogénéité
par un montage reflétant le climat de tension mais aussi
par le parallèle avec l’Allemagne des années
30. Les enterrements des terroristes et de Hanns-Martin Schleyer,
filmé par Schlöndorff (réalisateur du Tambour)
et Kluge, devient le ciment du film dans lequel de courtes fictions
viennent s’intégrer, telle celle, mythique, où
Fassbinder, nu, hystérique, déambule dans son appartement,
se dispute avec son amant et discute avec sa mère de la
situation politique. Antigone, le personnage de l’insurgée
inflexible, ressurgit dans une représentation télévisée
dont la diffusion est repoussée sine die par une
commission de programme pour la jeunesse. On y trouve aussi un
thriller, un documentaire sur la chasse aux terroristes, le tout
dans cette atmosphère de suspicion généralisée.
Cette unité des contraires, malgré des personnalités
différentes, imprègne cet Automne radical.
L’Allemagne en Automne (Deutschland im Herbst),
123 min., Allemagne, 1977-78. Sous-titres français.
Réalisation : Rainer Werner Fassbinder, Alexander Kluge,
Volker Schlöndorff, Bernhard Sinkel, Alf Brustellin, Edgar
Reitz, Katja Rupé, Hans Peter Cloos, Beate Mainka-Jellinghaus,
Maximiliane Mainka, Peter Schubert
Scénario : Heinrich Böll et Peter Steinbach
Interprétation : Rainer Werner Fassbinder, Lilo Eder, Hannelore
Hoger, Horst Mahler, Helmut Griem, Heinz Bennent, Wolf Biermann,
Caroline Chaniolleau, Hidlegard Friese, Michael Gahr, Dieter Laser,
Lisi Mangold, Walter Schmiedinger, Katja Rupé, Vadim Glowna,
Franziska Walser, Angela Winkler, Enno Patalas, ...
96 pages, 14x17,5 cm, 2005
ISBN 2-9522813-1-9
22 euros
Disponible, entre autres, à la librairie Flammarion du
Centre Georges Pompidou ou en nous le commandant
Télécharger le
bon de commande (.pdf)
Ce livre est diffusé par Co-errances
|
Les éditions
Les EDITIONS TAUSEND AUGEN prolongent
le travail critique effectué au sein de la revue autour des
cultures audiovisuelles à travers trois collections :
1/ Les Interdits (consacrée
à des sujets polémiques ou sulfureux)
Le premier titre de cette collection a paru l'année dernière,
il s’agit de Mangez-vous les uns les autres - petite
histoire du cannibalisme au cinéma de JJ Rue.
prix : 11 euros (port compris en France métropolitaine)
téléchargez
le bon de commande (.pdf)
2/ Idéosurveillance (consacrée
à des analyses de fond sur tous les champs de l’image
et des représentations)
Le premier titre vient de paraître, il s'agit de Terrorisme,
mythes et représentations - la RAF de Fassbinder aux T-shirts
Prada-Meinhof, un essai de Thomas Elsaesser avec le DVD L'Allemagne
en Automne (1977-78) , film collectif de Alexander Kluge,
Rainer Werner Fassbinder, Volker Schlöndorff, etc.
prix : 22 euros (port compris en France métropolitaine)
téléchargez
le bon de commande (.pdf)
3/ Portraits (des portraits analytiques ou sous
forme d’entretiens)
Le premier titre (à paraître) est un recueil d’entretiens
avec le critique et cinéaste Noël Burch.
-----------------------------
Adresse et contact
242, rue Georges Pompidou
59110 LA MADELEINE
editions@tausendaugen.com
-----------------------------------------------------------------
Dernier ouvrage paru
Mangez-vous les uns les autres
Petite histoire du cannibalisme au cinema
par JJ Rue
abstract
Et si le cannibalisme organisé était, face à
la pénurie future des ressources alimentaires, une solution
d’avenir ? C’est l’hypothèse émise
dans Soleil Vert en 1973. Le cannibalisme, tabou ultime
de nos sociétés occidentales, a été
pratiqué partout et en tout temps, la transsubstantiation
chrétienne étant le premier des cannibalismes symboliques.
Le cinéma en a fait un ressort fascinant tant dans ses représentations
coloniales que chez Pasolini, où il devient, à l’opposé,
l’arme symbolique ultime de l’anarchiste dans Porcherie.
Il eut son heure de gloire en Italie à la fin des années
70, quand Ruggero Deodato et ses suiveurs en firent un genre, mêlant
fascination pour les espaces vierges et talent pour le cinéma
d’horreur extrême. Plus tard, Claire Denis ou Olivier
Smolders virent dans le cannibalisme l’expression ultime des
désirs inassouvis.
A partir d’entretiens réalisés avec Ruggero
Deodato, Olivier Smolders et le performer chinois Zhu Yu, JJ Rue
a exploré la face cachée de la représentation
anthropophagique au cinéma montrant, avec irrévérence,
combien elle fut un enjeu idéologique autant que cinéphilique.
prix de vente public : 11 euros (port compris)
téléchargez
le bon de commande (.pdf)
--------------------------------------------------
Diffusion en librairies : Co-errances.
|
|